Nouvelles
Événements et réflexions autour du génocide.
- Le Centre pour la Prévention des Crimes contre l’Humanité salue la décision de la justice suédoise condamnant Théodore Rukeratabaro alias Tabaro à la prison à vie pour génocideLe Centre pour la Prévention des Crimes contre l’Humanité, CPCH, se félicite de la décision de la justice suédoise condamnant Théodore Rukeratabaro alias Tabaro à la réclusion à perpétuité pour crime de génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
- Le Rwanda commémore pour la 24e fois le génocide perpétré contre les Tutsis7 avril 1994 - 7 avril 2018, il y a de cela 24 ans le génocide perpétré contre les Tutsi éclatait au Rwanda, faisant en l’espace de trois mois environ un million de victimes, des Tutsis en très grande majorité. Des Hutus et d’autres personnes qui se sont opposés à ce génocide ont également été tués.
- Conférence-débat : La Belgique a-t-elle vu venir le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994 ?Témoignage de S.E. Johan Swinnen, Ambassadeur de Belgique au Rwanda de 1990 à 1994, mercredi 18 mai 2016
- Rwanda, 7 avril 1994- 7 avril 2016, vingt-deux ans après le génocide perpétré contre les Tutsi du RwandaLe monde commémore, le 07 avril, le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, faisant environ un million de morts, en trois mois. C’est là le moment idéal pour s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes de ce génocide et de s’engager à prévenir ce grave crime contre l’humanité.
- Après-midi de solidarité avec tous les prisonniers politiques et d’opinion au Rwanda Dimanche 6 mars 2016 à Louvain-la-Neuve : conférence, témoignages et messages de solidarité et de soutien.
- Matinée d’écoute collective et de réflexions sur le vivre-ensemble : SAMEDI 12 mai 2012, de 9h45 à 14h00 à Louvain-la-Neuve.Le CPCH et RCN Justice & Démocratie s’associent pour vous proposer une matinée de réflexion et de mise en perspective autour de l’écoute de récits de personnes qui, à travers des crimes de droit international humanitaire, se sont démarquées par leur humanité et leurs attitudes engagées, qu’ils nous transmettent dans un portrait radio.
- Diversité des mémoires : Concert Benjah RUTABANA & Massaï Roots, le samedi 3 décembre 2011 à 19h, au Centre Culturel d’Uccle, Rue Rouge 47, 1180 Uccle« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Ferdinand FOCH
- Soirée de solidarité à Déo Mushayidi et aux autres prisonniers politiques au RwandaLes multiples crimes contre l’humanité qui secouent actuellement le monde et dont beaucoup d’intervenants sont aujourd’hui appelés à gérer les conséquences sont des corollaires directs de l’absence de démocratie, de respect des droits de l’homme et de justice. C’est aussi le résultat du manque de volonté politique et de l’inaction de la communauté internationale pour les prévenir ou les arrêter une fois (...)
- Colloque sur la clarification des concepts de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre à la lecture des événements de 1994 au RwandaLes notions de crime de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre dont tout le monde croit comprendre la signification font aujourd’hui l’objet de multiples adaptations polémiques. L’essence de ces concepts tend à se dissiper sous l’action de manipulations abusives. Peu d’acteurs témoignent de leur préoccupation à l’égard de cette attitude qui cherche à qualifier toute violation grave de droits humains, qu’elle soit commise en temps de paix ou de conflit, de génocide, de crime contre (...)
- Projection de "Parfois en avril" à KigaliLe film de Raoul Peck sur le génocide devant 5 000 personnes, février 2005.